Skip to main content

Dans cet article, nous allons vous exposer les conseils pour ne pas refumer une cigarette de tabac.

Ne pas culpabiliser si vous refumez une cigarette

Refumer une cigarette a un côté antistress. En effet, en période de stress, notre cerveau réclame plus de nicotine que d’habitude, c’est pourquoi notre cerveau réclame « sa dose ». Ainsi, les récepteurs cérébraux entraîneront la libération de dopamine (hormone du plaisir, de la récompense).

C’est important de ne pas dramatisez si vous rechuter. Cette rechute peut faire partie du sevrage. L’addiction à la nicotine et aussi le rituel de la cigarette est si forte qu’elle peut en devenir incontrôlable. Les chances d’abstinence augmentent à chaque tentative d’arrêter, si vous avez l’envie de stopper totalement la cigarette de tabac, votre volonté primera ! Votre santé et votre porte-monnaie vous remercieront…

Savoir quand augmenter mon taux de nicotine

Il ne faut pas se dévaloriser si vous augmentez votre taux de nicotine. C’est totalement l’inverse !  Justement c’est la preuve que vous êtes dans la bonne démarche d’arrêter la cigarette. Vous avez conscience que le taux que vous avez habituellement ne vous suffit plus pour ne pas retomber dans vos travers. Pour rappel, la nicotine n’est pas cancérigène (D’ailleurs, vous en consommez tous les jours dans les tomates… et oui).

Le sel de nicotine peut être un bon compromis quand vous sentez que votre taux de nicotine n’est plus suffisant. Il peut être un bon secours dans certains cas. Si vous vous sentez stressé, que vous êtes dans une soirée, apéro, dîner, etc… le sel de nicotine vous permet de prendre votre « shoot » de nicotine, comme une vraie cigarette. C’est un bon moyen de calmer rapidement le manque.

Savoir quand augmenter mon volume de vapeur (les watts)

Il peut arriver que vous vous « ennuyer » sur votre vape. Vous prenez des taffes plus longues et/ou plus souvent qu’avant, vous avez le sentiment de manquer de puissance, vous avez envie de faire plus de vapeur, vous brulez trop vite vos résistances, etc…

Ces signes indiquent que vous devez augmenter la puissance (les watts). Vous pouvez donc simplement changer la puissance de la résistance et passer à plus puissant si votre clearomiseur le permet. Autrement vous pouvez changer simplement le clearomiseur et en avoir un qui offrira une puissance plus forte. Attention si vous changez le clearomiseur et que votre batterie n’est pas assez performante, il faudra également changer de box et donc de cigarette.

Savoir anticiper, c’est la clé de la réussite !

Pensez à préparer un plan de « secours » pour faire face aux situations à risques. Ces situations sensibles, comme les soirées, les apéritifs, les dîners, les sorties, etc.

C’est scientifiquement prouvé (Recherche de l’université du Missouri aux États-Unis en 2014), la consommation d’alcool augmente le risque de fumer (et vice-versa). La nicotine augmente avec la consommation d’alcool et le plaisir qu’elle procure, l’action combinée des deux substances se déroule au niveau du noyau accumbens. Alors faut-il arrêter de boire ou de fumer ?

Il n’y a pas de réponse à cette question, ce serait « bête » de se priver d’un verre dans une soirée pour ne pas rechuter dans la cigarette. Il existe des solutions : vous pouvez réserver une cigarette électronique « spéciale » pour vos soirées, apéritifs, etc… Une petite cigarette électronique, accessible en prix, que vous prendrez que pour vos sorties. Il existe également des cigarettes électroniques jetables automatiques sans bouton (avec plusieurs goûts en sel de nicotine).

L’anticipation passe également par la prévention d’un taux de nicotine plus fort comme évoqué précédemment.

Leave a Reply