Skip to main content

Qu’est-ce que la nicotine ? 

Pour rappel, LA NICOTINE N’EST PAS CANCERIGENE ! Dans la cigarette classique, ce n’est pas la nicotine qui est toxique mais bien la combustion de 4000 substances qui sont présentes au sein de la fumée de cigarette. Parmi elles, plus de 40 composants sont cancérigènes. On retrouve du benzène, du monoxyde de carbone, de l’oxyde d’azote, de l’acide cyanhydrique, de l’ammoniac et du mercure ainsi que des métaux, dont le plomb, le mercure et le chrome et également du goudron… Petit rappel également que toutes ces substances ne sont pas présentes dans la cigarette électronique (Heureusement) !

Le taux de nicotine est propre à chaque fumeur/vapoteur. La nicotine, lorsque l’on vape avec une cigarette électronique, met en moyenne 20 à 30 min pour qu’elle atteigne le taux de nicotine absorbé avec une cigarette de tabac classique. A l’inverse, la nicotine dans une cigarette de tabac est quasiment absorbée instantanément par l’organisme.

On détermine son taux de nicotine en fonction du nombre de cigarette classique que l’on fume. A titre d’information, on peut estimer le taux de nicotine par tranche :

  • Plus de 5 : 3 MG
  • Entre 6 et 15 : 6 MG
  • Entre 15 et 24 : 12 MG
  • Plus de 25 : 16 MG

Plus le taux de nicotine sera élevé, plus le hit lors de l’inhalation sera important. Si le hit vous dérange, le sel de nicotine existe. 

Le sel de nicotine, qu’est-ce que c’est ? 

Le sel de nicotine est la forme la plus pure de la nicotine, la plus proche de la nicotine dans la plante à l’état naturel. L’avantage du sel de nicotine est que la nicotine est absorbée quasiment instantanément dans l’organisme, comme une cigarette de tabac. De plus, le hit est divisé par deux. Le ressenti en gorge est moins important. Par exemple, pour un eliquide en 10 MG/ML en sel de nicotine, le ressenti en gorge sera de 5 ! 

Le sel de nicotine peut être idéal pour les fumeurs rencontrant des difficultés pour vaper, par rapport au ressenti en gorge. On retrouve le sel de nicotine en 10MG ou en 20MG. Ce eliquide peut être parfait pour les nouveaux vapoteurs !

La nicotine « vapologique » de VDLV, qu’est-ce que ça change ?

A l’instar d’autres nicotines, la nicotine vapologique de chez Vincent dans les vapes (VDLV) est la première nicotine conçue spécialement pour la vape. C’est le seul fabricant Français et Européen à la produire. Elle est basée sur des principes de la chimie verte.

Leur tabac (dont est extrait la nicotine) est cultivé en France, en Dordogne, Auvergne, Charente et Corrèze, 100% Français. Après une première année avec 5 hectares, en 2018, puis de 20 ha, en 2019, c’est 60 ha qui sont désormais cultivés en 2020 ! L’agriculture du tabac est biologique, c’est-à-dire sans utilisation de pesticides.

Certifié AFNOR, l’équipe de VLDV (également CIRKUS) extrait la nicotine sur la base de la chimie verte. C’est le fait d’extraire la nicotine sans solvant toxique (à l’inverse d’autres fabriquant de Chine, Inde ou autre) notamment le dichlorométhane, classé cancérigène. De plus, VDLV se soucie de l’environnement dans leur production en optimisant leur consommation en eau et en énergie et en revalorisant les déchets (résidus de tabac appelé « mulch ») auprès d’entreprises locales dans la méthanisation pour la production d’énergie et d’engrais.

One Comment

  • Ping : Medical-Services-02-21

Leave a Reply