Skip to main content

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est la norme AFNOR dans le monde de la vape.

L’Association Française de Normalisation

L’Association Française de NORmalisation (AFNOR) est à l’origine d’une norme expérimentale, XP D90-300. Cette norme se décline en 3 parties que nous verrons ci-dessous. Elle a été mise en place avec le concours de professionnels de santé, d’associations de consommateurs et de la Fivape (Fédération Interprofessionnelle de la Vape). C’est la première norme au monde en ce qui concerne les produits du vapotage.

La première partie de la norme AFNOR dans la vape concerne le matériel. En mars 2015, elle précise les exigences générales pour les cigarettes électronique, en matière de sécurité, utilisées avec des e-liquides.

La deuxième partie, également en mars 2015 attrait aux e-liquides. La norme spécifie les exigences générales en matière de sécurité et d’information pour les e-liquides et leur conditionnement. C’est sur celle-ci précisément que l’on s’attarde, la plus importante pour les fabricants et les consommateurs (voir ci-dessous).

Enfin, en juillet 2016, la norme AFNOR est spécifique aux émissions et intègre une méthodologie d’analyse pour le matériel et les e-liquides (partie 1 et 2 de la norme).

La norme AFNOR dans la vape garantit l’absence de substances considérées comme suspectes (comme le diacétyle). Les fabricants de e-liquides qui le souhaitent sont soumis à des contrôles annuels et à des tests en laboratoires.

La certification XP D90-300 partie 2, plus en détails

La deuxième partie de la certification XP D90-300 est basée sur plusieurs exigences et plus précisément :

La sélection très rigoureuse des matières premières utilisées pour les e-liquides (le PG et la VG et une nicotine de qualité pharmacopée européenne ou américaine).

L’exclusion de certains ingrédients, comme les métaux lourds, les sucres et édulcorants (sucralose), les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1).

Le contrôle en concentration des substances suivantes dans les e-liquides, telles que diacétyle, acroléine, acétaldéhyde et formaldéhyde. Notamment, meurs teneurs maximales ont été fixées par la norme et doivent être respectées par les fabricants.

L’information délivrée aux consommateurs sur le produit, par l’étiquetage et aussi par une assistance via internet et téléphone.

Vincent dans les Vapes (VDLV) et Cirkus, certifiés AFNOR depuis 2016.

Savourea ainsi que Alfaliquid sont également certifiés AFNOR.

svg+xml;charset=utf Cigarette electronique

Source : vdlv.fr

Leave a Reply