Skip to main content

Qu’est-ce qu’une résistance (ou coil) ?

La résistance d’une cigarette électronique est la pièce la plus importante. Elle détermine votre vape mais surtout fait fonctionner la vapoteuse. Sans résistance, vous ne pourrez pas vaper. La résistance permet de transformer l’énergie électrique (apportée par la batterie) en énergie thermique, afin de chauffer le liquide et de créer de la vapeur.

Dans une résistance, il y a le fil résistif (qui est chauffé) et le coton (qui imbibe le liquide). Il existe différents types de fils résistifs, en kanthal, en NI 80 (nichrome) ou en SS, stainless steel (acier inoxydable). Quant au coton, il est d’origine végétale bien sûr.

Chaque cigarette électronique / vapote / vapoteuse se règle en fonction de la résistance mise dans le clearomiseur. Chaque résistance doit se régler en fonction de son impédance (en ohm Ω). Et donc de la tranche de watts prévus.

Par exemple, une résistance EC-N du clearomiseur Melo 4 de chez Eleaf en 0.3 ohms s’utilisera entre 30 et 75 watts. Sur chaque résistance, peu importe la marque, l’impédance et les watts sont inscrits sur la résistance directement (ou la boite bien sûr).

Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Une résistance se change en moyenne tous les 15 jours, 3 semaines voir plus. Une résistance dite « morte », qu’il faut remplacer, est une résistance qui a le goût de brulé. Les cotons sont noirs, le goût du e-liquide n’est plus le même et le clearomiseur peut fuir.

Chaque résistance neuve doit être « rodée » avant sa première utilisation. Lorsqu’une résistance n’a jamais été utilisée, il est préférable d’imbiber les petits trous des cotons sur les côtés de la résistance. Et laisser la résistance dans le clearomiseur, rempli de e-liquide pendant au moins 20 minutes. Sans cela, vous risquez de bruler votre résistance (et ca serait dommage…).

Comment entretenir sa cigarette électronique et pourquoi ?

L’entretien de sa cigarette électronique est primordial pour sa durée de vie. En effet, comme n’importe quel objet, plus la vapoteuse est entretenue, plus elle va durer dans le temps. De même pour la résistance.

L’entretenir c’est quoi ? C’est nettoyer le clearomiseur à l’aide d’un mouchoir / sopalin, afin de retirer des éventuels « saletés ». Et enlever le surplus de vapeur d’eau qui pourrait causer des fuites.

Également, nettoyer le clearomiseur à l’eau (SAUF LA RESISTANCE, je précise au cas ou…) et prendre bien le soin de le sécher, le plus souvent possible, serait idéal. Plus votre clearomiseur est propre, plus vos résistances tiendront dans le temps et meilleure sera la vape !

Leave a Reply